La trace de la journée
Nous commençons, comme chaque début de journée, par alimenter nos motos. Nous prenons ensuite la route et très vite la piste pour aller voir la tour Atalaia Magra.
Il s'agit d'une tour au plan circulaire de 12 m de haut, érigée au XIVe siècle, qui constituait avec trois autres tours (Porto de Mourão, Coutada et Alvarinho) le premier système de guet et de défense centré sur le château de Moura contre les incursions des troupes castillanes.

Ce matin les routes et des pistes, vallonées sont très roulantes.
Le paysage change au fur et à mesure que nous nous dirigeons vers le sud.


Une petite pause à l'ombre, à 12h le thermomètre des motos affiche 27. Il fait chaud et soif

Nous ferons une visite en moto à pieds et en drone des Mines de cuivre de Sao Domingos.
Connue depuis l'Antiquité, ayant été explorées à l' époque romaine , ce n'est qu'au milieu du XIXe siècle que la production à grande échelle a commencé, et a fonctionné jusque dans les années 60. L'exploitation a créé des problèmes environnementaux très graves dans la région environnante.



Pause déjeuner au bord du rio Guardiana ou nous aurons trouvé un peu d'ombre, au calme, avec un léger vent bien apprécié

on se lâche un peu ;)

Bon c'est pas tout ça mais on à une mission, finir l'ACT Portugal. Nous reprendrons une piste qui longe un moment le rio Guardiana

Après cette piste une longue partie de route, au regul ou je me suis demandé si je ne vivais pas une boucle temporelle ou mon GPS n'était pas planté, car nous roulions toujours une ligne droite.
Apres manger avec la chaleur ambiante, c'était dur. je raterai d'ailleurs une bifurcation , bricolant mon GPS pour savoir combien de temps j'allais devoir supporter ça.
Fort heureusement (enfin pour moi) une piste arrive, ce qui metra fin au risque de somnolence. Montée, descente, cailloux, toute petite marche :), de quoi se réveiller ...
Je crois que cette partie n'a amuser que moi. Bon enfin je dis ça mais la fatigue se fait sentir.
En haute d'une belle cote, je manquerai presque une épingle à droite en léger devers. Cette coquine m'arrive dessus juste au moment ou je regarde le GPS pour lire la suite de la trace... trop tard.
ça passe mais j'ai du stopper, je négocierai donc cette épingle en montée, en devers sans vitesse, ce qui n'est pas des plus simple (dommage je ne filmais pas).
La chaleur et la fatigue se faisant sentir, nous décidons de faire l'impasse sur une partie des pistes de l'après midi.
Nous avons déjà bien profité durant ces 5 jours, il serait dommage de se blesser maintenant

Nous voila à arrivé au point final de l'ACT Portugal sur environ 1200 Km, marquant la fin de cette première partie d'aventure qui nous aura fait voyager de Bragance à Cacela velha.
Si je devais résumé cette première partie, je dirais que nous avons fait de superbes rencontres, vus des paysages variés et à couper le souffle.
Nous aurons emprunté de belles routes et pistes. Roulé sur des cailloux plus ou moins roulant parfois cassant. Fait de la poussière, évité des ravines. Roulé dans la boue, du sable, traversé des gués ...
Bref une belle aventure.
Nous allons a partir d'aujourd'hui, entamer la remontée.




Avant de nous rendre à l'hôtel, nous irons sur la plage de Tavira, en passant par les salines


Demain sera une principalement une journée de liaison, pour nous rendre à Lisbonne.
Objectif découvrir la ville et régler une histoire de valise ;) (Cf J1)
Ajouter un commentaire
Commentaires
Bin, voilà 3 finishers de plus.
Perso, à l'issue de l'ACT, j'ai récupéré Madame à Faro (Avion). J'ai abandonné lâchement mes copains de voyage Allroad.
Sommes remontés (par le bitume) via le Pont Vasco da Gamma après une nuit à Sagres. Puis Péniche - Peso da Regua (Douro) Les Bardenas - Pyrénées (GERM) puis plein Nord vers la Belgique.
Belle remontée à vous.
Salutations
Bonjour a vous tous , reportage et photos sympa combien d heures de moto en moyenne par jour ? Le jeune retraité Denis tient le coup ! 👍👍👍bonne continuation Gilles