Retour à la maison - bilan

Publié le 13 juin 2025 à 07:01

Bon, c'est l'heure du bilan de ce trip.

Premier voyage avec ma gazelle, je vous propose un retour sur quelques éléments 😉

Le voyage 

Un peu plus de 4000 kilomètres parcourus en 18 jours soit une moyenne de  222 kilomètres par jour, en prenant en compte un mixte pistes et petites routes sur 18 jours, c'est pas mal 😊.

La première semaine en France, dont je suis toujours tenu par une clause de confidentialité, fût un savant mélange de pistes et petites routes, avec des paysages de fou, je partageai quelques images quand je le pourrai 😜.

La trans-pyrénéene, sur un peu plus de 1200 kilomètres, des paysages, de belles pistes, une belle incursion en Andorre.  Des pistes autour d'Andorre sur lesquelles j'avais déjà roulées, et c'est toujours aussi beau 😍 

Bon question temps, on a commencé par se dire qu'il faisait chaud à Cadaqués puis sur les 4 autres jours se demander si nous aurions un jour sans pluie.

Sur les 5,5 jours nous avons dû par deux fois trouver un hébergement en dur en raison d'une météo, disons peu compatible avec le camping et l'humidité de nos affaires 🤣.

Hormis la météo un peu capricieuse, ce fut une belle partie du voyage.

Le retour, par Pampelune et les pistes du TET, m'a permis de découvrir des pistes magnifiques avec quelques parties un peu techniques en mode voyage (surtout en étant seul) et qui m'ont values quelques sueurs 

Le lever de soleil à cap de creux, la point la plus à l'Est des Pyrénées 

San Sebastián côté Ouest des Pyrénées, avec les Pyrénées au fond

Et, la vue mer, enfin Océan pour être précis

Le retour s'est fait par Pampelune, que je voulais déjà visiter l'an dernier, cette fois c'est fait ✅.

Une ville chargée d'histoire, et lieu de passage d'El camino .

Une des portes de la ville.

La suite de la trace s'est faite par les sections 12, 14 et 15 du TET, relativement roulant 😇, mais avec quelques portions 🔥🥵, surtout en solo.

Aucun regret, car les paysages et lieux traversés en valaient la peine 

Quelques images dans le secteur des Bardenas. ci dessous le château de Sabada

Anciens thermes Romains, avec une de vue de fou

Sur la piste vers Loarre

Pour le retour en France, je suis passé par la Dordogne, toujours aussi belle 🤩.

Et pour finir par le Puy en Velay, capitale les chemins de Compostel 

Les rencontres 

Ce voyage fût l'occasion de rencontres et de partages.

Les anecdotes

Une pierre a dû casser mon guide chaîne, réparation un soir au camping 

Le sélecteur qui a décidé de se dévisser en abimant le pas de vis au passage.

Mes binocles qui divorcent pendant le voyage, pour finir en deux monocles.

Pour un coup que je n'en prends pas une paire de secours, ca m'apprendra

Un pneu arrière qui fond comme neige au soleil. Une crevaison qui continue à fuire malgré la réparation.

J'ai dû commander un pneu en urgence à Pampelune. Merci à 6daysmoto magasin vers Pampelune

La gazelle 

Premier voyage pour ma gazelle. Une moto au top, suspension, moteur , ça fait le boulot plutôt bien.

Question amélioration, j'avais déjà viré les cales pieds arrières, qui gênent avec mes bottes...

La tour de navigation qui vibre, rendant parfois la lecture du GPS compliquée. La tour étant réputée fragile, elle aura été une de mes attentions particulières durant tout le voyage. Je souhaite me libérer de cette contrainte pour le prochain voyage.
Un projet en cours de développement me plait bien, cela fera l'occasion d'une modification prochaine 😇.

A part ça, le capteur de pédale de frein arrière qui reste collé, n'allumant pas les feux et ne désactivant pas le régulateur. Bon ok rien de grave mais c'est pénible 🙄 

 

Les équipements posés pour la protection ont bien fait le boulot.

Le sabot AXP est vraiment top. Quelques stigmates d'usures 😊

Et une branche qui voulait que je l'emmène a trouvé un trou pour s'y loger .

Merci AXP pour ce sabot au top

Les crashbars MOTEA supportant mes sacoches ont bien fais le boulot aussi, les quelques fois où la gazelle voulait que je lui gratte le ventre 🤣

Les pneus 

Les Michelin Anakee Wild sont très bien, mais sur cette moto, l'arrière a fait 2500 kilomètres alors que je ne suis pas un fou de la poignée de gaz et ils auront été un de mes points de vigilance dés le début du voyage voyant son usure rapide.

Ce pneu est incompatible avec mes voyages; pourtant avec ma Gsa je faisais 5000 avec🙄

Le mitas XT+ Dakar a aujourd'hui 1200kms et se comporte très bien. Un peu plus dur, il faudra peut-être que je réduise un peu la pression.

Au remplacement de l'avant je passerai aussi sur un mitas

La chaîne

Le graisseur Osco est vraiment un super outil et facile d'utilisation 

Les bagages

Question rangement le MOSKO reckless 40 avec le sac de 22 en lieu et place du 8 litres est un bon format pour cette moto 

Ce que je vais changer.

  • Je ne prendrai plus les 10 mètres de câbles et la multiprise, j'ai toujours trouvé une solution 
  • Je ne prendrai plus le siège en tripod car il est un peu inconfortable et surtout me fait mal au dos 
  • Je vais réessayer de reprendre mon matelas gonflable pour remplacer le lit, voir si mon dos le permet. L'objectif étant de gagner poids et volume. 
    Mon objectif étant de me limiter aux 58 litres d'origine, donc de récupérer 18 litres en virant le rollbag Enduristan
  • Une deuxième paire de lunettes 🤓 
  • Une pâte pour réparer le métal (sélecteur)
  • Des mèches de réparation de pneus. Les champignons, c'est bien mais avec la largeur de ma crevaison, les mèches auraient été mieux. Bon de toute façon j'aurais dû changer mon pneu 
  • Je prendrai aussi mon crick lève moto Eastbound, pour me rassurer et pouvoir relever la moto seul.

Utilisation du Crick pour le nettoyage de chaîne 

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