J10 Perigueux - lac de Vassivière

Publié le 7 août 2023 à 22:02

Petit déjeuner chez nos hôtes, ont a été chouchouté 😃

Réponse de la devinette d'hier 

c'est la porte d'une école 🥶

Château de Bourdeilles

La plus ancienne description que l'on a du château est le procès-verbal dressé, le 13 août 1400, à l'occasion de la remise de la châtellenie au nouveau comte de Périgord, Louis d'Orléans. Il confirme la présence de deux châteaux : celui des comtes et celui de la baronnie, déjà en ruine à cette époque. Ce dernier se situait à l'angle nord-est de l'enceinte actuelle, soit près de l'emplacement du palais Renaissance.

La Dronne qui coule au pied du château 

Nous filons ensuite sur

Brantôme

L'église, que j'ai pris aussi en 360 et que nous partagerons plus tard

L'abbaye de Brantôme a été construite dans un site exceptionnel, au pied d'une falaise en croissant surmonté d'un écrin boisé, au bord d'une rivière, la Dronne, qui entoure la cité médiévale et la protège des vents dominants.
Dès le VIIIe siècle, les moines bénédictins ont donc vécu en troglodytes, la falaise fournissant abris et matière première de qualité pour la construction. La tradition veut que ce soit Charlemagne qui consacra l'abbaye en y déposant les reliques d'un enfant martyr, un des saints Innocents, saint Sicaire.

 

Direction 

saint jean de côle et le château de Marthonie

Un château a existé pour protéger la région de Thiviers et le prieuré de Saint-Jean- de-Côle qui était administré par des chanoines réguliers de Saint-Augustin dont le Père Dupuy attribuait la fondation à Raynaud de Thiviers, évêque de Périgueux vers 1082. Le pape Célestin III a mis ce prieuré sous sa protection en 1192. Le château est ruiné pendant la guerre de Cent Ans quand les Anglais s'emparent du village en 1394, s'y installent et le fortifient. Les Anglais sont chassés de Saint-Jean-de-Côle par le sire d'Albret, en 1405.
Le château actuel a été reconstruit à partir de la fin du XVe siècle par Étienne de La Marthonie, conseiller au parlement de Bordeaux, marié en 1481 avec Isabeau de Pompadour, sœur de l'évêque de Périgueux, et achevé par son fils, Pierre Mondot de La Marthonie au début du XVIe siècle.
Saint-Jean-de-Côle est pillé par les protestants en 1569, pendant les guerres de religion.
Après les guerres de religion, au début du XVIIe siècle, une aile a été ajoutée perpendiculairement au château du XVe siècle avec une galerie à arcades au rez-de- chaussée. Un escalier de plan carré a été édifié dans une des tours du XVe siècle.
Vers 1650, la terre de La Marthonie a été érigée en marquisat au profit du fils de Gaston de La Marthonie.
Un grand pavillon d'angle donnant sur les jardins a été ajouté au XVIIIe siècle.
À la fin du XVIIe siècle, Marie de Beynac, fille de Marie de La Marthonie et de Guy de Beynac, héritière de La Marthonie, s'est mariée avec César-Phœbus-François de Bonneval (1703-1765), comte de Bonneval, seigneur de Blanchefort, colonel du régiment de Poitou en 1723, brigadier des armées du roi, neveu de Claude Alexandre de Bonneval, dernier représentant des Bonneval de Coussac-Bonneval.

Pont Romain

Ce petit village est paisible moins touristique que ce qu'on a pu traverser jusque là. Ça donne envie de se poser 

Une des nombreuses belles portes 

La station météo locale

une petite pause au château de Bonneval (fermé aujourd'hui)

Ayant pris du Bon temps avec nos hôtes ce matin, on est un peu à la ramasse en temps. C'est aussi ça le voyage, prendre du bon temps et partager.

Nous décidons de ne pas faire Pompadour.

Encore quelques petites routes bien sympa puis nous prenons des routes un peu plus large.

En arrivant en haute vienne, on aperçoit de beau verger mais encore pas mal de maïs et de fougères 

direction Vassivière, ou on s'installe 

Vue sur le camping 

Petite balade sur la plage 

Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.