Ce matin je me suis levé tôt pour faire une image de rocamadour au levé du soleil.

Encore une belle journée, les mots de la journée pourrait être "elle est belle cette maison". Souvent nous avons dit ces mots au fils des villages. En roulant, au milieu de rien, une maison en pierre d'un ton jaune chaleureux, des maisons, parfois de grosses bâtisses que je verrais bien en maison de campagne ;), ça m'a souvent fait penser à nos maisons forestières. En s'approchant de la Dordogne les paysages changent, les petites routes sont petites, oui ça parait être du bon sens mais comme on dit "ça va mieux en le disant". Ces petites routes sont aussi très belles mais d'une autre typologie qu'hier. Je me dit souvent "on dirait une piste", mais pour reprendre la phrase d'hier "c'est très beau" différent mais très beau.
Moulin fortifié de Cougnaguet
Ce moulin fut édifié au XIVème siècle par des moines d’une abbaye cistercienne des Alix à deux kilomètres de Rocamadour.
Sa construction dura plus de cinquante ans. Commencés en 1292, les travaux ne s’achevèrent qu’en 1350.
Le 19 juillet 1778, les moines cédèrent l’édifice à un particulier. Désormais propriété privée, le moulin fut classé Monument Historique en 1925 tout en fonctionnant jusqu’en 1959.
Ce moulin est bâtit sur un cours d’eau, "L’Ouysse", d’abord souterrain, qui suit un parcours terrestre de seulement 11 kilomètres avant de se jeter dans la Dordogne. La retenue d’eau se fait sur 1,600 km de long grâce à un barrage d’une épaisseur de 6 mètres .


Nous 😉
rien d'historique, juste nous et de la bonne humeur à partager

Château de Sirey.
A part le Château, je vous confirme il n'y à rien à Sirey. Désolé, je me suis senti obligé.
sérieusement, il s'agit d'un bâtiment des XVe et XVIe siècles en partie détruit par une explosion au XXe siècle, il présente encore aujourd'hui une tour ronde découronnée, une autre tour ronde coiffée en poivrière ou encore une tourelle carrée en porte à faux.

Carlux
Construit au XIIème siècle, sur des fondations qui pourraient remonter à l’époque romaine, c’est une ancienne dépendance des vicomtes de « Turenne ».

Rouffiac
Un des multiples pont qui enjambe la Dordogne à Rouffiac

Nous voilà installés

Notre espace bureau. C'est d'ici que nous avons rédiger ces lignes. C'est quand même pas facile 😋
en revanche question débit c'est la misère.

La revue de presse

La revue de presse s'est déroulée au restaurant, il n'y a que la la ou le monde numérique existe.
Balade du soir
petite balade au bord de la Dordogne.
Nous marchons seul, sous nos pieds les galets roulent, pas un bruit à part les notres.


Pour finir la journée, une petite verveine 🤓

Ajouter un commentaire
Commentaires